Qu’est-ce que la Customer Lifetime Value (CLV / LTV) ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

La valeur à vie du client ou Customer Life Time Value (CLTV) est une mesure du revenu total qu’une entreprise peut s’attendre à tirer d’un client type tant que cette personne ou ce compte reste un client. Lors de la mesure de la CLTV, il est préférable d’examiner le revenu moyen total généré par un client et le bénéfice moyen total. Chacun fournit des informations importantes sur la façon dont les clients interagissent avec votre entreprise et si votre plan marketing global fonctionne comme prévu. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur le CLTV.

Customer Life Time Value : c’est quoi ?

La valeur à vie d’un client représente le montant total d’argent qu’un client est censé dépenser dans votre entreprise, ou sur vos produits, au cours de sa vie. C’est un chiffre important à connaître car il vous aide à prendre des décisions sur le montant d’argent à investir pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Pour un examen plus approfondi, vous souhaiterez peut-être ventiler la CLTV de votre entreprise par quartile ou par une autre segmentation de clients. Cela peut donner une meilleure idée de ce qui fonctionne bien avec les clients à forte valeur ajoutée, afin que vous puissiez travailler pour reproduire ce succès sur l’ensemble de votre clientèle. Il est important de garder à l’esprit que différents types de clients peuvent avoir différents CLTV, en particulier lorsque vous avez différents niveaux de prix pour vos différentes offres. Dans ce cas, il est plus judicieux de calculer la CLTV pour différents clients en fonction du segment tarifaire dans lequel ils se situent.

Déterminer la Customer Life Time Value

Il faut commencer par déterminer la valeur moyenne de votre commande. Ainsi, vous allez trouver la valeur de la vente moyenne. Si vous n’avez pas suivi ces données depuis longtemps, envisagez de considérer une période d’un ou trois mois comme approximation pour l’année entière. Puis, il est temps de passer au calcul du nombre moyen de transactions par période : les clients viennent-ils plusieurs fois par semaine, ce qui peut être courant dans un café, ou seulement une fois toutes les quelques années, ce qui pourrait être le cas chez un concessionnaire automobile ? La fréquence des visites est un facteur majeur de CLV. En mesurant la fidélisation de votre clientèle, vous allez déterminer combien de temps le client moyen reste fidèle à votre marque.

Façons d’améliorer le CLTV

Une des manières d’améliorer la CLTV est les Programmes de fidélisation ou de récompenses client. Les programmes de fidélisation des compagnies aériennes et les cartes perforées des restaurants sont des exemples populaires. Inciter les clients à revenir peut augmenter la fréquence d’achat et le temps qu’un client achète auprès d’une marque. Outre cela, améliorer l’intégration des clients car certains clients achètent un produit ou un service auprès d’une entreprise et ne savent pas quoi faire ensuite. Transformer un client ponctuel en une source de revenus récurrents est essentiel pour la croissance de nombreux secteurs.

Plan du site